Accueil

Développement des compétences, l’arme fatale !

Grâce au logiciel SolutionsRH.net

Afin d’accroître l’employabilité des travailleurs et la performance des organisations face à la concurrence mondiale, le Comité sectoriel de main-d’œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine propose le logiciel SolutionsRH.net. C’est un outil permettant de mieux gérer le développement de la formation continue en milieu de travail, la reconnaissance des compétences des travailleurs et l’amélioration de leur employabilité. Le portail comprend un extranet donnant accès gratuitement à des conseils, à des ressources, à des profils de compétence et à du matériel de formation. Vidéo

L’usager a le choix entre deux formules en ligne :

  • Formulaires téléchargeables (approche strictement papier).
  • Applications Web (approche électronique).

L’initiative, animée d’un esprit de concertation entre les représentants des travailleurs et les représentants des employeurs de l’industrie, s’inscrit dans la politique de la formation continue en entreprise au Québec. Elle vient entre autres appuyer la mise en œuvre du Programme d’apprentissage en milieu de travail concernant les métiers ou les fonctions de travail reliées aux postes de peintre-finisseur, rembourreur, ébéniste, assembleur de portes et fenêtres, opérateur de machines industrielles et couturier de meubles. Du matériel de formation, conçu par le Comité sectoriel, Emploi-Québec, les représentants des employeurs et les représentants des travailleurs de l’industrie, est disponible sur demande. Inscrivez-vous !

SolutionsRH.net permet à toute personne concernée par le développement de la main-d’œuvre dans une organisation d’exécuter différentes tâches telles que :

  • Avoir accès au matériel didactique (guides de formation par modules, carnets d’apprentissage, guides du compagnon, etc.) par compétence applicable à l’apprentissage en milieu de travail.
  • Déterminer le profil de compétence des postes.
  • Évaluer les apprentissages.
  • Effectuer le bilan des compétences des travailleurs.
  • Comptabiliser les dépenses de formation.
  • Planifier, organiser et gérer les activités de formation.
  • Délivrer une certification reconnaissant la compétence des travailleurs.
  • Produire une planification annuelle des priorités ayant une incidence sur la formation.
  • Soutenir la réalisation d’une analyse triennale des enjeux stratégiques.

Contrairement à la croyance, les entreprises de l’industrie expriment clairement des besoins en matière de formation en usine, selon un sondage mené par le Comité sectoriel entre décembre 2005 et mars 2006.
 

 

Logiciel de gestion

Qu'est-ce que SolutionsRH
Fonctionnalités
Présentation vidéo
Convention d'utilisation
Politique de confidentialité
Foire aux questions
Paramètres techniques

Comité sectoriel

Mandat
Services
Équipe
Conseil d'administration
Coordonnées
Partenaires
Veille électronique
Bulletin d'information
Publications



CSMO


twitter facebook youtube