Portrait numérique 4.0

 

 

 

Nous vous présentons un document détaillé de l’impact de l’industrie 4.0 sur le secteur manufacturier, en mettant en évidence que cette révolution industrielle va bien au-delà de l’automatisation. En plus d’automatiser les processus, l’industrie 4.0 intègre des technologies numériques avancées dans l’organisation du travail, transformant les modèles d’affaires, les processus de la chaîne de valeur, et les emplois. Cette transformation exige une adaptation de la main-d’œuvre actuelle et future.

Nous soulignons que de nombreuses entreprises sont confrontées au défi de recruter des professionnels spécialisés tels que créateurs, techniciens, analystes et programmeurs pour répondre aux besoins de la révolution industrielle en cours. Les métiers peu ou semi-spécialisés dans la production sont en pleine mutation, certains risquant de disparaître tandis que de nouvelles professions émergent.

Pour mieux comprendre l’impact de cette transformation, nous avons collaboré avec le CEFRIO pour évaluer la maturité numérique des manufacturiers et son impact sur les professions. L’objectif est de proposer des solutions pour faciliter la transition des travailleurs et adapter les services du marché du travail.

L’étude s’articule autour de plusieurs thèmes, notamment l’utilisation des technologies numériques par les entreprises, l’intérêt et le niveau de maturité des nouvelles technologies 4.0, l’impact sur les professions, les compétences essentielles à développer, ainsi que les besoins en formation et en soutien pour faire face à cette transformation.

Accéder au document

Partager l'article

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités

Enregistrez-vous pour obtenir toutes les informations sur nos formations ainsi que les actualités de votre secteur! 

Programmes d'apprentissage en milieu de travail

Nous joindre