Qui sommes-nous ?

Mission

Fondé en 1994, le Comité sectoriel de main-d'œuvre (CSMO) est un organisme sans but lucratif financé par Emploi-Québec qui agit sur la base de la concertation patronale-syndicale.

Le Comité sectoriel offre un soutien aux entreprises dans le développement de la main-d’œuvre dans les secteurs des portes et fenêtres, du meuble, des armoires de cuisine, de l’ébénisterie et des produits de verre intégrés au bâtiment.

De plus, le Comité sectoriel de main-d’œuvre fait la promotion de l’emploi dans l’industrie et assure la veille des besoins du marché du travail touchant l’évolution des compétences des métiers actuels et futurs. Il participe à l’adaptation des programmes de formation dans le réseau scolaire, le programme d'apprentissage en milieu de travail, et contribue au perfectionnement de la main d'œuvre en emploi. Ce qui contribue à orienter les mesures gouvernementales.

Avec ses partenaires, le CSMO propose aux manufacturiers des outils, des ressources et des solutions pouvant répondre aux préoccupations d’attraction, de recrutement, de rétention, d’adaptation de la main-d’œuvre, de formation et de gestion RH.

Conseil d'administration

COPRÉSIDENT SYNDICAL

YVES GUÉRETTE

UNIFOR (FTQ)

COPRÉSIDENTE PATRONALE

GINA GAUDREAULT

ASSOCIATION DE VITRERIE ET FENESTRATION DU QUÉBEC (AVFQ)

TRÉSORIER

GILLES PELLETIER

ASSOCIATION DES FABRICANTS DE MEUBLES DU QUÉBEC (AFMQ)

SECRÉTAIRE

SÉBASTIEN PAGEAU

REPRÉSENTANT NATIONAL – UNIFOR

REPRÉSENTANTE PATRONALE

VIRGINIE CLOUTIER

ASSOCIATION DES FABRICANTS ET DÉTAILLANTS DE L’INDUSTRIE DE LA CUISINE DU QUÉBEC (AFDICQ)

REPRÉSENTANTE SYNDICALE

AUDREY-ANNE PLANTE

CONSEILLÈRE SYNDICALE-CSD

REPRÉSENTANT GOUVERNEMENTAL

SÉBASTIEN RODRIGUE PRIVÉ

CONSEILLER EN INTERVENTION SECTORIELLE DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ET DE L’INTERVENTION SECTORIELLE SECTEUR EMPLOI-QUÉBEC MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ SOCIALE

Comité sectoriel

Bénéficiez de ressources, d’outils, de subventions à la formation, d’un soutien dans l’analyse des besoins et d’un réseau de partenaires dans vos démarches RH.

L'équipe du Comité sectoriel

Directeur Général

Christian Galarneau

Coordonnatrice à la formation

Jocelyne Bellemare

Chargée de projet PAMT

Manon Fauteux

Responsable communication

Alexandre Bourdeu

Technicienne administrative

Martine Bédard

Découvrez nos différents mandats

Le Comité sectoriel intervient dans quatre principaux champs d’action.

Adéquation formation-emploi

Identifier et faire connaître les défis du développement de l’emploi et de la main-d’œuvre dans l’industrie Susciter l’intérêt à faire carrière et à intégrer le marché du travail Appuyer des actions pour corriger les déséquilibres sur le marché du travail Participer à la mise à jour, à l’adaptation et à l’élaboration des programmes de formation offerts par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Gestion du capital humain

Contribuer à l’excellence dans la qualification de la relève et dans la formation continue des travailleurs Favoriser la pleine utilisation des compétences et la mobilité de la main-d’œuvre en vue d’améliorer la productivité des entreprises.

Formation continue

Susciter la mise en œuvre des programmes d’apprentissage en milieu de travail d’Emploi-Québec Agir sur le développement et la reconnaissance des compétences des travailleurs.

Intervention en partenariat

Accroître la concertation patronale-syndicale et la complémentarité des services des principaux acteurs du marché du travail dans le but d’augmenter l’impact des interventions sur le développement de l’emploi et de la main-d’œuvre.

Découvrez nos différentes ressources

Nous offrons plusieurs ressources aux entreprises participantes.

Apprentissage en milieu de travail

  • PAMT
  • Alternance travail-études
  • Compagnon des ressources humaines

Mise à niveau des compétences

  • De base
  • Numériques
  • Comportementales

Gestion des ressources humaines

  • Bassins de main-d’œuvre
  • Attraction-rétention
  • Évaluation des besoins

Apprentissage en milieu de travail

PAMT

Vous voulez former vos travailleurs ? Ce programme propose des crédits d’impôt pour six métiers de production dans l’industrie.

Alternance travail-études

Ce mode d’apprentissage se prête bien au rehaussement des compétences des experts de métier, voire à l’intégration des petits nouveaux.

Compagnon-superviseur

Le climat de travail, la communication, le transfert des compétences, la performance de l’organisation dépendent d’un personnel d’encadrement qualifié.

Mise à niveau des compétences

De base

Accroître le niveau des compétences de base (préalables) des travailleurs en emploi peut contribuer dans les défis technologiques, de recrutement et de relève.

Numériques

Pour que ça marche, l’intégration des nouvelles technologies et l’adaptation de la main-d’œuvre se font en même temps.

Comportementales

Les aptitudes sociales sont un moteur d’innovation. Les compétences préalables, techniques et numériques ne suffisent pas.

Gestion des ressources humaines

Bassins de main-d'œuvre

Il y a beaucoup de candidats cachés dans le marché du travail parmi des clientèles moins visibles sur le Web.

Attraction-rétention

C’est bien beau embaucher. Mais dans un contexte où la main-d’œuvre est rare, l’entreprise gagne à en prendre soin.

Évaluation des besoins

L’autodiagnostic aide l’entreprise à cibler les solutions aux problèmes de production, de main-d’œuvre et de compétences.

Formations

Programmes d'apprentissage en milieu de travail

Nous joindre