.
.
Le CSMO de l’habitation a mené, au premier trimestre de 2025, une enquête auprès de 170 entreprises de ses secteurs afin de mieux comprendre l’impact des tensions commerciales actuelles avec les États-Unis, particulièrement les hausses de tarifs douaniers.
Une enquête terrain représentative
Réalisé en partie via la plateforme SurveyMonkey et en partie par une firme de sondage externe (appels téléphoniques), le questionnaire visait à mesurer l’impact perçu des barrières tarifaires selon la taille des entreprises et leur secteur d’activité. Une analyse économétrique a également été menée pour valider la robustesse des résultats.
Principaux constats
Commandes locales davantage affectées : 38 % des entreprises anticipent un impact modéré sur leurs commandes locales, contre seulement 12 % pour les exportations.
Impact modéré sur la majorité des activités : Environ 40 % des répondants signalent un impact modéré sur leurs opérations (sauf pour les exportations).
Résilience affirmée : 38 % des entreprises se disent résilientes, avec une note moyenne de 6,62 sur 10.
Pression sur les ressources humaines :
38 % envisagent un gel des embauches
28 % anticipent une diminution de la production
22 % rapportent un stress accru chez les employés
17 % prévoient des mises à pied
Personnel de production plus vulnérable : Jusqu’à 44 % des emplois en production pourraient être touchés, contre 10 à 19 % pour les autres types de personnel.
Réduction des effectifs envisagée dans 36 % des entreprises : La majorité prévoit une réduction modérée (moins de 10 %), mais certains cas extrêmes prévoient des diminutions allant jusqu’à 80 %.
Requalification comme piste de solution : Plus de la moitié des entreprises estiment que, si elles obtenaient un soutien financier, la requalification de leur personnel leur permettrait d’éviter des mises à pied.
Des données pour agir
Ce rapport offre un aperçu précieux des réalités vécues sur le terrain, et souligne l’importance d’un accompagnement stratégique pour soutenir la résilience des entreprises et la transition de la main-d’œuvre. Il permettra d’alimenter les réflexions collectives et les actions à venir dans le secteur.
📄 Consultez le rapport complet ici : https://solutionsrh.net/wp-content/uploads/2025/04/CSMO-Rapport-Sondage-Impact-tarifs-douaniers-vfinale.pdf
Pour toute question :
Guillaume Clément
Chargé de projet en information sur le marché du travail
Tél. : 514 890-1980, option 6